Un grand crû à déguster sans modération….
Dans le cadre du festival « Billère en Jazz », organisé par la ville de Billère, s’est tenu notre 9ème tremplin jazz national.
Cette année 4 groupes sélectionnés par l’association Tonnerre de Jazz, ont fait le spectacle ; l’idée étant de montrer l’espace d’un soirée, quatre facettes du jazz, issues d’un jazz plus jeune que jamais. Chaque année la qualité est au rendez-vous , et le niveau est donc relevé.
Cette année quatre groupes aux esthétiques différentes, ont montré que le jazz était plus que jamais bien vivant, grâce à ces nouvelles générations, pleines d’audace.
L’an passé les lauréats « CKRAFT » osait mélanger le jazz , avec le métal et le grégorien.
Pour ce 9ème tremplin, Naïram (Tours), Gaël Berlinger (Avignon), et les deux parisiens Crafting et Matekita, ont relevé le défi.
Le jury, composé de professionnels de la musique, dont l’Astrada (Marciac) ont longuement planché avant d’annoncer la victoire de « Crafting ».
Ce quintet créé il y a seulement deux ans, se définit comme un collectif ; pas de leader, et le plaisir de jouer les compositions de chacun des membres. Au final, le plaisir de découvrir des univers aux couleurs très variées, mettant en valeur chacun de solistes. Parmi ceux-ci le public a apprécié l’étonnant batteur chanteur Jean-Baptiste Loutte. Il se dégage de l’ensemble une harmonie, un vrai travail de groupe au service de la musique.
Le « coup de cœur » du public a été lui, décerné au quintet de Gaël Berlinger.
Jeune pianiste virtuose, il déroule de beau solos imprégnés de culture cubaine, relayés ensuite par deux solides saxophonistes (ténor et soprano), qui étoffent les mélodies souvent délicates du leader.
Les deux autres groupes qui participaient à cette sélection n’ont pas démérité ; Naïram, groupe créé par des étudiants du Conservatoires de Tours se sont lancés dans ce défi, il y a tout juste deux ans.
Quant à Matekita, il a prouvé que l’acoustique et l’électronique pouvaient faire bouger un public, fût-il de jazz.
Cette année un hommage musical a été rendu à Amy Winehouse, dont 4 chansons ont plané tout au long de la soirée. Bonne idée que ces reprises à la sauce plus ou moins jazz, qui n’auraient pas déplu à cette jeune diva, tragiquement disparue en 2011.