Gilad Hekselman « Zuper Octave »
mer 14 Nov 2018 20:30
Partagez ce concert :
Gilad Hekselman, guitare
Thomas Enhco, piano, claviers
Kendrick Scott, batterie
La scène israëlo-new yorkaise fourmille d’excellents musiciens que l’on retrouve sur les plus grandes scènes internationales ; après Avishaï Cohen, l’an passé, la venue de Gilad s’inscrit dans une suite logique.
Ce guitariste exceptionnel, possède une formation qui ne l’est pas moins : piano classique dans son enfance puis apprentissage de la guitare dès 9 ans, diplômé dès 18 ans de la prestigieuse Thelma Yellin High School , puis de la New School new yorkaise, son parcours sans faille le hisse rapidement au niveau des grands.
Repéré par Mark Turner, Jeff Ballard, Chris Potter ou Esperanza Spalding, il intègre rapidement les formations de ces pointures du jazz.
Guitariste inspiré, il joue indiféremment standarts ou compositions avec une délicatesse naturelle, et une invention rythmique jamais prise en défaut ; sous cette apparente facilité qui est l’apanage des grands, Gilad déploie un univers personnel très attachant, qui n’oublie jamais ses racines.
Dans le cadre de sa dernière tournée européenne destinée à présenter son nouveau projet « Zuper Octave », la venue du trio constitue un moment exceptionnel pour découvrir une des figures montantes de la scène jazz internationale.
Prix 2017 du magazine DownBeat catégorie « rising star-guitar »
« un guitariste exceptionnel » – Michel Contat – Télérama
« un discours fluide, souple et limpide » – CHOC Jazz Man – avril 2013
« son style fluide et lyrique pourrait bien s’imposer comme une voix importante de la guitare du jazz contemporain » – Jazz News – mai 2013